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le_devenir_de_la_presse_écrite
7 mai 2010

Un nouveau souffle pour la presse écrite

   



     Malgré la période critique que vit l’industrie de la presse écrite, nous pouvons voir que plusieurs points tendent à redonner une impulsion à celle-ci :

 

 LeMonde.fr 

 ELPAIS.COM

                     

New York Times.com


- Internet : à la fois gros concurrent (notamment avec les médias citoyens), internet se place aussi comme une véritable chance pour la presse écrite. En effet, tous les journaux ont aujourd’hui leur propre site internet qui propose une information crédible, en temps réelle et gratuite. Seul problème, la presse écrite « internet » n’a toujours pas trouvé de business model pour être rentable et tend vers une obsolescence du format papier.

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- Applications Smart Phone : la plupart des journaux ont créé des applications pour Smart Phone. Aves un format adapté à un écran d’environ 9 cm de diagonale, la presse « SM » propose des actualités au quotidien, photos, possibilité d’acheter des répliques identiques à la version papier. C’est un segment en pleine expansion : à sa sortie, l’application Iphone Le Monde a généré 500 000 téléchargements / 6 mois, aujourd’hui celle-ci continue d’être téléchargée 2 000 fois / jour.

 

- Croissance de la presse spécialisée grand public : on se tourne peu à peu vers une presse écrite moins généraliste avec des magazines orientés vers des segments de populations ciblés et précis : La Tribune (économie et finance), L’Equipe (sport), Auto Plus (automobile)…

Aujourd’hui celle-ci représente 1 500 titres, soit un quart du CA de la presse française et prés de 500 millions d’exemplaires / an.

    Image4

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La PGI (PG d’Info ≠ PGA) : entièrement financée par la publicité, elle relance et encourage la lecture de la presse écrite. Cependant, on assiste à un effet de « cannibalisation » avec la presse écrite traditionnelle payante… (2001 : 0 – 2002 : 870 000 – 2003 : 905 000 – 2004 : 1 190 000 - 2005 : 1 590 000)


Je vous propose d'écouter les propos d'Yves Thréard, rédacteur en chef du Figaro,s'exprimant sur l'improbabilité de la disparition d'un média quelque qu'ils soient.


http://www.omegatv.tv/video/7385142001/societe/medias/medias--la-presse-ecrite-est-elle-morte



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